Le dictateur

Titre original: The great dictator
Réalisateur:
Acteur:
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Satire
  • Comédie
Public: Jeune public
Année de production: 1940
Date de sortie: 16/10/2002
Durée: 2h04
Synopsis : Pendant la première guerre mondiale, un anonyme combattant de l'armée de Tomania sauve la vie d'un officier nommé Schultz- Mais l'avion dans lequel ils se trouvent s'écrase contre un arbre et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s'opèrent autour de lui. Hynkel est devenu dictateur de Tomania et il persécute impitoyablement les Juifs avec l'aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring. À la sortie de l'hôpital, la victime amnésique retourne dans sa boutique de barbier dans le Ghetto, espérant retrouver tout ce qu'il a laissé vingt ans auparavant. Il y fait la connaissance d'une jeune fille, Hannah, dont il tombe amoureux. Schultz est devenu entretemps un personnage incontournable du régime et ordonne à ses troupes de laisser le barbier tranquille. Hynkel planifie l'invasion de l'Osterlich, pays frontalier, et quand Schultz remet en cause cette invasion, le dictateur le condamne aux camps de concentration. Aussitôt, Schultz organise son évasion du camp en essayant de provoquer une rébellion contre le gouvernement. Il se réfugie dans le Ghetto, chez son ami barbier, mais les troupes d'Hynkel brûlent la boutique, puis arrêtent les deux hommes et les internent dans un camp. Poursuivant son plan d'invasion de l'Osterlich, Hynkel invite au palais Napaloni, le dictateur de Bacteria, et, après quelques différends comiques, les deux hommes établissent une alliance. L'invasion de l'Osterlich est un succès et Hannah, qui s'est réfugiée dans ce pays avec ses amis, se retrouve une fois de plus sous la domination du régime de Hynkel. Pendant que le dictateur célèbre sa dernière conquête en prenant des vacances dans le pays, Schultz et son ami le barbier réussissent leur fuite du camp. Par pur hasard, Hynkel est arrêté par ses propres troupes et le barbier est confondu avec le dictateur...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    10.0/10 3 votes - 3 critiques

Horaire du film Le dictateur

Régions
Versions audio
Formats vidéo
Jours
Heures


Flagey

Bruxelles


Horaires du film Le dictateur dans le cinéma Flagey
Dates Versions Formats Heures
samedi 24/02 VO   S.t. bil. Ana
15:30

Avis des internautesdu film Le dictateur

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 10 mars 2003
un chef d'oeuvre; une occasion unique de voir ou revoir ce film sur grand écran,bravo à ceux qui ont programmé ce film dans leur salle. Vu au ciné Chaplin de Nismes un cinéma qui ose autre chose.

Publié le 12 novembre 2002
Le chef-d'oeuvre de Chaplin mérite assurément de resortir sur grand écran. Je suis allé le revoir au Vendome à Bruxelles. La salle, bien remplie, était occupée par de nombreux jeunes qui auraient du découvrir le génie de Chaplin dans de bonnes conditions. Ce fut loin d'être le cas. Je n'ai jamais vu une copie d'une qualité aussi déplorable ! Même la bande son était 'fatiguée' au point d'être par moment inaudible ! Faire découvrir 'The Great Dictator' aux plus jeunes dans ces conditions est ... iconoclaste ! (Je donne évidemment une cote 'excellent' ... pour Chaplin), pas pour la qualité de la projection.

Publié le 1 novembre 2002
Quelle excellente idée de ressortir un chef d'oeuvre sur grand écran, de quoi (re)découvrir avec attention tous les détails d'un film riche en émotion et hélas en réalisme que l'ironie de Chaplin parvient à dénoncer aussi longtemps après sa disparition. A voir ou à revoir de 7 à 77 ans.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel