Massacre à la tronçonneuse

Titre original: The Texas Chainsaw Massacre (2002)
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Horreur
Public: Tout public
Année de production: 2002
Date de sortie: 21/01/2004
Durée: 1h38
Synopsis : Le 20 août 1973, les agents de police font une épouvantable découverte dans une ferme abandonée qui était la propriété d'un employé de l'abatoir régional. Ils tombent sur les corps abattus de 33 personnes. Le meurtrier utilise une tronçonneuse et porte d'horribles masques qu'il fabrique avec la peau de ses victimes. On le surnomme «Leatherface». Les détails concernant les assassinats et l'identité du meurtrier n'ont jamais été réellement clairs. Maintenant, pour la première fois depuis des années, la seule survivante de ce massacre brise le silence et révèle toute la vérité. Du moins sa version des faits...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.9/10 39 votes - 40 critiques

Avis des internautesdu film Massacre à la tronçonneuse

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 janvier 2007
L'annonce d'un remake de mon film d'épouvante favori me déconcertait. L'annonce d'un vidéo-clippeur me faisait encore plus peur étant donné que rares sont les gens talentueux issus de ce milieu. De plus, au vu du casting, je m'étais dit qu'il s'agissait d'un teen-horror movie de plus qui ne sert qu'à engranger un maximum de dollars et qui permettrait aussi de faire connaître le film original aux adolescents de la génération I Know What you did Last Summer, c'est-à-dire des gens qui n'ont aucune culture du cinéma horrifique des années 70-80. Etant parfois curieux, j'ai donc décidé d'acheter le DVD de ce remake par pure curiosité et donc d'en faire mon idée après le visionnage. Je l'avoue tout de suite, ce Massacre version 2004 est un remake réussi. Nispel est arrivé à reproduire cette ambiance crasseuse, poisseuse, opressante, dégueulasse déjà présente dans le film original. Mais est-ce un remake ou plutôt une relecture ? Il me semble que ce n'est pas une copie conforme du chef-d'oeuvre d'Hooper, on peut donc le considérer comme une relecture. La maison est déjà plus grande afin de renforcer encore plus l'angoisse. Car, en effet, les préjugés pré-cités plus haut m'ont donné tort : cette nouvelle version fout vraiment les boules. Les sursauts ne sont pas téléphonés, Leatherface est plus menaçant que jamais, les personnages deviennent paranos...Enfin bref, Nispel est arrivé à créer une nouvelle ambiance qui constitue la véritable réussite de son premier long-métrage. Là où Hooper suggérait, Nispel se fait plaisir en insérant quelques moments sanguinolents (sans être littéralement gores) pour mieux nouer l'estomac du spectateur. Même si certaines scènes sont de trop (la reconstition qui tourne au cauchemar, le meurtre du shériff par Jessica Biel; excellent R.Lee Harvey d'ailleurs), on ne peut que féliciter Marcus Nispel de n'être pas tombé dans le film d'horreur facile et censuré pour faire plaisir à la MPAA. Une réussite. Bon appétit !

Publié le 19 novembre 2006
Produit par Michael Bay (le réalisateur d' "Armagueddon" et de "Pearl Harbor", entres autres..), ce remake du célèbre film de Tobe Hooper, si il ne compte pas parmis les films d' horreur les plus inspirés de ces dernières années. Car, forcément, quand on réalise un remake, c' est, souvent, par solution de facilité. Surtout de la part des producteurs qui, en faisant une nouvelle version (ce qui se traduit, le plus souvent, par une copie "la plus fidèle possible" à l' originale") s' assurent beaucoup d' argent pour un minimum d' investissements. Ou alors, mais le cas est plus rare, c' est parce qu' on veut essayer de faire mieux que l' original... Cette nouvelle version de "Massacre à la tronçonneuse" appartenant plutôt à la première catégorie (Michael Bay a aussi fait le coup, en tant que producteur, avec le remake d' un film d' épouvante entré dans les annales: "Amytiville"). La principale qualité du film, c' est-à-dire la fidélité au film de Hooper, étant aussi son principal défaut. On est, en effet, en droit de se demander si c' est part respect pour le travail de Tobe Hooper ou par manque d' inspiration que l' intrigue et les diverses péripéties cauchemardesques des cinq protagonistes concernés (des ados égarés sur une route en rase campagne alors qu' ils se rendaient à un concert) est, par moments, si prévisible (même si cela ne gâche rien des moments de frissons). Quand à faire mieux que l' original... Néanmoins, côté horreur, on n' est pas déçus: atmosphère oppressante ambiance cauchemardesque (qui se distille peu à peu dès l' instant où le groupe de jeunes rencontrent une jeune fille en état de choc sur la route et l' emmènent avec eux) et montées d' angoisses et de frayeurs qui vous saisissent à la gorge dès l' instant où surgit le monstrueux Leatherface, le tueur à la tronçonneuse. Les scènes de tortures, d' abattage et de dépeçage constituant le summnum du film en la matière (même si les effets sont moins sanguiniolants que dans un film gore)... Côté acteurs (et c' est plutôt un des bons points du film), ici, à part Jessica Biel (la belle héroïne de la série "Sept à la maison") et de Ronald Lee Ermey (le terrible sergent instructeur de "Full Metal Jacket") en shériff pourvoyeur de victimes de Leatherface, il n' y a aucune star ou grosse pointure. (Ce qui évite que la personnalité et l' image des acteurs débordent trop sur les personnages)... Si cette nouvelle version n' a pas vraiment réussi à retrouver ce qui faisait le côté "révulsant et oppressant" du film de Hooper (notamment une pellicule volontairement sale et comme "usée", aux couleurs délavées; des scènes tournées caméra à l' épaule,...), Leatherface y est toujours aussi terrifiant, comme les autres personnages de la famille sont tout aussi inquiétants... Suspens, frissons, horreur et sang sont au rendez-vous, et à dose suffisamment forte (à défaut d' être débordante)... Pas vraiment un monument du genre, donc, mais une bonne réussite quand même.

Publié le 7 mars 2004
Veuillez me lire s.v.p. si vous voulez une critique fiable ! Rârement je mets des critiqes, sauf si je pense pouvoir apporter quelque chose de positif, à savoir que parfois, comme maintenant, j'estime que le film est très mal jugé ! Je désire 'corriger' objectivement la quote actuelle vers la baisse ! Avez-vous vu l'original des années 70 ??? Ce film est un film sublime, mais on peut mettre en doute que ce film a été légèrement trop loin, à la limite du regardable. Non pas parce que on voit du sang gigler, non, il n'y en a quasi pas !!! Parce que les prises de vue avec la caméra sont parfaitement calculées, et que le suspense est quasi insoutenable et l'ambiance malsaine. Mais la dernière version de 2003 est ... Le pire, le pire, le pire des navets que je n'ai jamais pu voir. Il fait aussi peur que Tom qui poursuit Jerry dans Walt Disney. Je mets un gigantesque 0 sur 10 pour ce film la_men_ta_ble !!!!!

Publié le 29 février 2004
Mouais...un remake de plus...On ne retrouve vraiment pas la saveur de l'original. Ce film ressemble plutôt à un teenager movie...sacrée censure ! version edulcorée de l'original, sans intérêt, louez plutôt la version de Tobe Hooper.

Publié le 18 février 2004
A voir... j'en ai eut l'envie de vomir ! C'est dire... Personnes sensibles : passer votre chemin ! A+ michel

Partager

Suivez Cinebel