Un homme d'exception

Titre original: A Beautiful Mind
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2001
Date de sortie: 13/02/2002
Durée: 2h15
Synopsis : Le jeune mathématicien de génie John Forbes Nash Jr. découvre la théorie des jeux et semble promis à une brillante carrière internationale. Mais affecté en pleine guerre froide à un projet de décryptage des codes secrets soviétiques, il finit par sombrer dans la schizophrénie. Son avenir prodigieux semble réduit à néant. Toutefois, obsédé par sa découverte et soutenu par sa femme, Nash ne baisse pas les bras et surmonte cette tragédie, au bout d'une lutte interminable. Il obtient le Prix Nobel en l994.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.3/10 29 votes - 32 critiques

Avis des internautesdu film Un homme d'exception

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 19 décembre 2003
C'est un film que j'ai apprécié. Les acteurs sont bons, la vie de cette personne 'hors normes' et atteinte d'une maladie qui affecte ou plutôt qui envahit sa personnalité est bien reflétée (question cinématographie, comment pourrait-on faire autrement ?). La souffrance qu'engendre la schizophrénie doit être telle que le réalisateur nous la transmet de façon crédible et nous la fait ressentir le mieux possible (là aussi, comment pourrait-on faire mieux avec si peu de temps, ce n'est pas un documentaire scientifique). Le film est romancé (pourquoi pas), le scénario est attachant mais seule la fin est peut-être un peu simpliste et se déroule un peu comme s'il fallait se dépêcher. Il a peut-être été trop primé mais il mérite à mon sens d'être quand même récompensé.

Publié le 16 septembre 2003
Je suis vraiment navré qu'autant de gens ont pu se laisser berner par une telle comédié. Voyons, s'il vous plait, un peu de sérieux. Ce film n'est qu'un concentré d'émotions pré-fabriquées ! Russel Crow que j'avais adoré dans Gladiator m'a terriblement déçu par sa prestation très pauvre (mmême si le doublage français y est aussi pour quelque chose). Il n'y a rien dans ce film. Rien qui puisse toucher la sensibilité tellement c'est 'faux'. On n'y croit pas. Ce n'est pas du cinéma d'auteur ça. Moi qui suis quelqu'un de pourtant assez sensible, je n'arrive pas du tout à m'émouvoir devant cette chose. J'ai presqu'envie de rire tellement c'est navrant. Et question divertissement (But premier d'un film il me semble), ahem... soyons de bonne foi. J'ai eu un mal de chien à le regarder jusqu'au bout tant c'était ennuyeux. Il ne se passe RIEN ! Voilà. Croyez moi, si vous recherchez des films émouvants, n'encouragez pas cette industrie hollywoodienne qui a juste voulu se faire un max de fric en jouant avec les sentiments des gens. Ce film, pour MOI, est une honte. Mais ce n'est que mon avis hein ?

Publié le 19 août 2003
Mon cher 'Rodolphe Van Nuffel', aucune comparaison possible entre le 6ème sens et ce film ! On ne va pas comparer un oiseau avec une vache tout de même ! Réveille toi mon grand au lieu de poster des aneries ... Concernant le film : Excellent !

Publié le 8 février 2003
Tres bon film, qui donne a reflechir sur notre perception et notre vision de la realite...

Publié le 8 février 2003
Toute reflexion faite, le film est plutot excellent que tres bon...

Partager

Suivez Cinebel