Les Rois du désert

Titre original: Three Kings
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 1999
Date de sortie: 15/03/2000
Durée: 1h54
Synopsis : Mars 1991, dans le désert iraquien. Le capitaine des forces spéciales Archie Gates, le sergent Tro Barlow, le sergent chef Elgin et le soldat Conrad Vig ont fait leur temps dans un camp militaire retranché pendant que des spécialistes en armes réglaient les problèmes de la guerre du golf. L'impersonnalité de cette guerre a fait d'eux des hommes démotivés et désorientés. Maintenant que le couvre-feu est officiel, leur seul souci est de tourner cette page et de rentrer dans leur pays. Archie Gates est un militaire de carrière et ses expériences dans divers conflits mondiaux ont fait de lui un homme cynique, indifférent et têtu. Troy Barlow est un jeune soldat de réserve compétent et sincère qui croit en sa mission et est fier de servir sa mère patrie. Le sergent chef Elgin, quant à lui, a aussi peu d'intérêt pour sa vie civile que ses préoccupations militaires, mais ses croyances chrétiennes et son stoïcisme lui ont toujours valu le respect de tous. Conrad Vig est, lui, une tête brûlée. L'armée lui a offert une chance d'assouvir son goût de l'aventure et du danger. Peu conscient des implications politiques de cette guerre, il est une bombe à retardement sur pied. Alors que les Américains se préparent à démanteler le camp et à renvoyer leurs hommes à la maison. Troy, Elgin et Conrad entrent inopinément en possession d'une carte indiquant l'emplacement d'une planque d'or koweitien, volé par l'armée iraquienne. Archie Gates, mis au courant de l'existence de l'or, prend les 3 hommes sous ses ordres et décide de lancer une mission secrète dans le but de s'approprier le butin. Mais alors qu'ils considéraient cette manoeuvre comme du petit lait, ils vont être - pour la première fois dans cette guerre - confrontés aux réels conflits internes d'un peuple qui, lui, a commencé à s'entredéchirer...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.5/10 7 votes -  critiques

Avis des internautesdu film Les Rois du désert

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 juin 2005
FILM DE GENIE DANS SA CAPACITE A FAIRE PASSER DE LA GEOPOLITIQUE PAR DE L ACTION TRES CLASSIQUE ET PAR DE L AUTO DERISION. bravo pour l'acteur arabe qui joue le role si difficile du tortureur de l'américain, il est la révélation du film. pour le passage sur france 2 le 14 juin, les annonces dans la presse ont trop souvent été débiles. surtout le Monde.

Publié le 17 avril 2000
Une petite merveille, c'est bien de cela qu'il s'agit. Un imbroglio de comédie corrosive, d'action musclée, de moraleà sauver, et j'en passe. On oscille entre tous ces styles sans jamais se lasser, en se demandant bien comment cela pourra se dénouer. Une brochette d'acteurs en grande forme, une photographie surprenante, des bandes sons bien choisies, un fil conducteur sans cesse présent, et quelques trouvailles allant de l'hilarant au dramatique. Sans faute : 10 / 10

Publié le 2 avril 2000
Surprenant et étonnant...C'est une interprétation très libre du conflit dans le Golfe. Je reconnais l'originalité du film (scenario et prise de vue) et le bon choix des acteurs. Mais je regrette de ne pas déceler le message ni même le fil conducteur du film : il se cherche entre la comédie, l'action, le moralisateur. Je ne sais pas trop ce que je dois en retirer. Parce qu'à force de passer d'un style à l'autre, ça devient brouillon : en courant plusieurs lièvres à la fois, on finit par en attraper aucun. Heureusement quand même que les gags soient généralement bons. Un divertissement, sans plus.

Publié le 28 mars 2000
Ceux qui iront voir ce film en pensant aller voir une production genre 'Nous, les gentils américains' seront en grande partie déçus. Ce film amène intéligemment le spectateur à se poser des questions quant au bien-fondé des raisons qui ont amené à la guerre du Golfe ( voir même de toutes les guerres si on accepte de réfléchir un peu plus loin...). Notons la seconde lecture possible de certaines scènes. Par exemple, la scène de torture peut très bien être vue au premier degré. Mais, ce serait rater l'allusion à l'imbécilité de la société de consommation, ou plutôt, à l'imbécilité de ceux qui se battent pour elle... La manière de filmer est, je trouve, tout à fait originale. Spéciale, certes, mais qui arrive à faire passer certaines idées ou impressions que ne rendent pas les prises de vues plus classiques. Pour une grosse production hollywoodienne, je pense que ça fout un bon gros coup de pieds dans la fourmilière des idées reçues;le film est cynique et ironique à souhait. Sans vouloir aller trop loin, je trouve que ce film montre que les gentils ne sont pas tout blanc et les méchants tout noir. Pour résumer, je dirais que les américains, et particulièrement l'armée US, prennent un bonne grosse baffe. Ils ne sont pas les gentils policiers mondiaux qu'ils veulent nous faire croire ( mais qui à jamais cru à cela?). Le film à ne PAS rater sur la guerre du Golfe (le seul?)!!

Publié le 22 mars 2000
Etonnant. Il est vrai que l'on rentre de nouveau dans le schéma classique des 'américains sauveurs de l'humanité'. Mais on passe au dessus de ce cliché assez facilement car c'est filmé de façon originale et surprenante. Le choix des acteurs est également très judicieux: Clooney et Wahlberg sont très bons. C'est peut-être un peu violent par moment mais d'autres scènes n'en sont pas moins hilarantes... Ce qui permet de créer un bon équilibre.

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel