Brazil

Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 1985
Durée: 2h22
Synopsis : Dans un monde futur, Sam Lowry est fonctionnaire au département informatique, efficace mais sans entrain. Pour lui, la vie est fade, ses rêves sont le seul endroit où il est heureux. Il y rencontre une jeune femme qu'il aime. Cet amour vécu dans le sommeil le fait régulièrement arriver en retard à son travail. Tyrannisé par sa mère trop moderne, Sam, ne sait où se réfugier. Un jour, au travail, un cafard provoque un bug dans le système et l'ordinateur se trompe: un mauvais nom (Buttle au lieu de Tuttle) est renseigné aux brigades d'arrestation. Un père de famille innocent est ainsi arrêté. Sam est envoyé pour enquêter sur cette erreur, et rencontre alors la jeune fille de ses rêves. C'est alors que les ennuis s'aggravent? Terry Gilliam trace un portrait satyrique de la société actuelle. Bien que la fiction se situe dans une société totalement future, on ne peut éviter les comparaisons et rapprochement. 'Brazil' raconte la chute du héros rêveur et inoffensif, incompris du systéme hiérarchique, informatisé, sur-rentabilisé et sécurisé. L'esthétique du film est terrible: Gilliam parvient à rendre probable un monde onirique.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.5/10 4 votes - 3 critiques

Avis des internautesdu film Brazil

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 2 octobre 2014
Terry gilliam crée un univers rétro-futuriste dérisionnel propre ou le seul exutoire du personnage principal (jonathan Pryce) pour s'échapper de cette société bureaucratique et déshumanisante se trouve dans ses rêves. Film culte mais avec une mise en scène trop théâtrale et une mauvaise direction d'acteurs.

Publié le 25 mars 2005
film très étrange mais cepandant magnifique et très réaliste. terry Gilliam peut être considérés comme un visionnaire et un metteur en scène remarquable.On peut voir que le film exprime une idée profonde, une idée de peur. Bravo et merci pour ce film "magique"

Publié le 7 avril 2003
comme les deux précédente critique, je ne peux qu'aquiescer, Brazil est un film grandiose, un ovni comme on les aime de Terry Gilliam, Satyre de la buraucratié, refuge onirique dans un monde opressant, la métaphore y reste toujours éclatante, tout autant que la dérision. Heureusement que la la véritable fin fut projetée grâce au vol des pellicules. Sans celle la , ce chef d'oeuvre aurait été dénaturé. J'espère qu'il satisfera encore bon nombre de générations, en tant que grand classique du cinéma bien entendu.
  • 1

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel