La Petite Jérusalem

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2005
Date de sortie: 25/01/2006
Durée: 1h36
Synopsis : Dans la banlieue parisienne, le quartier de Sarcelles est appelé 'La petite Jérusalem' car de nombreux Juifs y ont émigré. Laura, 18 ans, est tiraillée entre son éducation religieuse et ses études de philosophie qui la passionnent et lui offrent une autre vision du monde. Alors que sa soeur Mathilde tente de redonner vie à son couple, Laura succombe à ses premières émotions amoureuses. Cette confrontation au désir va bouleverser leurs certitudes...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.5/10 11 votes - 11 critiques

Avis des internautesdu film La Petite Jérusalem

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 3 novembre 2009
Franchement bof. Je n'ai pas compris la véritable raison de ce film.

Publié le 31 mars 2006
C'est un film magnifique et Fanny est excellente. Allez voir http://perso.wanadoo.fr/Fanny.Valette pour en savoir plus sur elle.

Publié le 26 février 2006
Bof, pas d'action, trop lent, pas de scénario, pas de conclusion. C'est peut etre trop réaliste, mais pour un film j'attendais un peu plus de développement.

Publié le 12 février 2006
Pas franchement bon et pas franchement mauvais. Un film "social" avec quelques longueurs. Un questionnement sur le poids des traditions (religieuses ici), une découverte parfois cliché mais sans doute aussi documentée du monde juif pratiquant. Il serait peut être plus malin après avoir visionné ce film, de nous demander si nous-même dans notre vie/notre culture, nous avons des "blocages" dû à notre histoire collective plutot que de tirer à boulet rouge sur les religions. Ce film n'étant je crois pas une critique négative des religions... Ce film est donc à voir plus pour le fond que pour la forme...

Publié le 12 février 2006
Un film très juste, extrèmement intéressant dans son propos et dans ce qu'il offre comme découverte d'un monde qui nous est si étranger pour la plupart, alors qu'il nous est si quotidien dans l'actualité. Je n'ai ressenti aucune longueur, mais bien des respirations, un instant de liberté qui tombe a pic. Le personnage de Laura est fascinant de jeunesse et d'espoir. J'ai adoré. J'ai apprécié le ton général du film, qui ne verse ni dans la critique manichéiste des religions, mais au contraire dépeint sans concession ses travers mais aussin au final, ce qu'elles apportent à l'Homme. Un film qui éclaire et donne à réfléchir. A voir.

Partager

Suivez Cinebel