American Gangster

Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Action
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 14/11/2007
Durée: 2h37
Synopsis : Personne ne remarque Frank Lucas, le chauffeur tranquille de l'un de ses patrons du crime organisé noir des bas quartiers de New York. Mais le jour où son patron meurt subitement, Frank profite de la brèche qui vient de s'ouvrir dans la structure de pouvoir bâtir son propre empire et concrétiser sa vision du rêve américain. Grâce à son ingéniosité et à son éthique commerciale très stricte, il finit par contrôler le trafic des stupéfiants dans les bas quartiers, inondant les rues d'un produit plus pur et meilleur marché. Frank en vient à dominer les grandes organisations criminelles et parvient à devenir non seulement un des grands corrupteurs de la ville, mais également un membre du cercle des célébrités municipales...

Richie Robert est un policier marginal suffisamment proche de la rue pour percevoir le changement de contrôle de trafic de la drogue dans le milieu. Richie croit que quelqu'un est en train de supplanter les familles connues de la Mafia et commence à se douter qu'un représentant du "Black Power" sorti de nulle part est en train de dominer le marché. Frank et Richie partagent le même code éthique rigoureux qui les distingue de leurs collègues et qui en fait deux personnages solitaires de part et d'autre de la loi. Le destin des deux hommes s'entremêlera à l'approche d'une confrontation dont un seul sortira gagnant...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.3/10 21 votes -  critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film American Gangster

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film American Gangster

Vidéosdu film American Gangster

Avis des internautesdu film American Gangster

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 septembre 2011
Je n'aime pas vraiment ce genre de film (histoire policière + gangster) mais je voulais voir par curiosité et voilà c'est fait et je n'en sors rien grand chose mais ce n'est pas un mauvais film pour autant. Pour ceux qui aiment.

Publié le 21 janvier 2008
Très bon film. Denzel Washington est impressionant et colle tout à fait à son personnage. A voir!

Publié le 16 janvier 2008
Réalisateur à la filmographie très chargée et hétéroclyte, Ridley Scott roule sa bosse depuis plus de 30 ans. Parmis ses films marquants : Alien (1979), Blade Runner (1982), Thelma & Louise (1991), Gladiator (2000) ou encore Black Hawk Down (2001). Malgré une baisse de régime ces dernières années, Ridley Scott revient en force avec un casting de haute-volée malgré un scénario des plus classiques pour un film de gangsters. En haut de l'affiche, Denzel Washington et Russell Crowe confirment une nouvelle fois leur énorme talent, parfaitement dirigés de bout en bout de ces 2 heures 40 de film noir. Ce polar est d'une densité extrême, parfaitement rythmé et prenant jusqu'au bout. Ridley Scott nous livre un film d'une richesse extrême et évite tous les clichés éculés des polars américains. American Gangster est tellement haletant qu'il efface en un tour de main sa longue durée. Les personnages sont fouillés, pas une scène ne casse le rythme et le scénario se compose de plusieurs trames. Pari réussi pour Ridley Scott qui propose un film de gangsters bien au-dessus de la moyenne. Même si le scénario ne réinvente pas le genre, ses multiples trames permet à American Gangster d'offrir des personnages attirants, une histoire captivante et un rythme endiablé. Ce nouveau policier prouve que le cinéma US sait encore offrir du spectacle de très grande qualité tout en restant divertissant ! Á Retenir : des cercueils en poudre, un policier (trop) zélé, une niche en or, un manteau pas très discret et des policiers très Starsky et Hutch.

Publié le 7 janvier 2008
J'ai finalement vu ce film de Ridley Scott, que certains critiques élisent parmi leurs meilleurs films de 2007. Autant dire tout de suite que je ne partage pas cet avis. C'est un film efficace, très professionnel, sans plus! Tiré de faits réels, il montre de manière parallèle les destins d'un gangster/entrepreneur inspiré et d'un policier/honnête seul contre tous, comme vous le savez. Toutefois, cette construction fait que les deux acteurs principaux ne se rencontrent qu'à la toute fin, et que l'on ressent chez chacun l'absence de véritable partenaire/compétiteur: du coup, Washington et Crowe (de plus en plus laid, celui-là) la jouent beaucoup trop monolithique, enfermés qu'ils sont dans leurs personnages d'une certaine façon solitaires. Seul Washington se ranimera au moment de sa confrontation à Crowe. Les seconds rôles, soit ne me paraissent pas suffisamment développés (quand ils ne sont pas strictement muets...), soit sont confiés à des cabotins grimaçants (la mère de Lucas, atroce; le parrain de la mafia, caricatural; le mentor de Lucas, absent; etc.). Certaines scènes sont particulièrement neuneus (Lucas punaisant ses petites photos de flics ripoux sous le regard attendri de Crowe, ouch!...) Le récit reste aussi assez superficiel, et la reconstitution des Seventies très plaquée, beaucoup moins réussie et crédible que dans Zodiac ou Control par ex. Et puis, cette ode, dénuée de tout véritable humanisme, au modèle de Self-made Man américain, bulldozer écrasant tout sur son passage, déjà vu 100 x, me fatigue et ne me touche pas. Cote catégorie cinéma de divertissement.

Publié le 1 janvier 2008
Deux films pour le prix d'un : un film policier et une histoire de gangsters. Film fouillé ( normal avec des policiers ) super bien interprété et pas manichéen.

Partager

Suivez Cinebel