Hotel Rwanda

Origines:
  • Canada
  • Royaume-Uni
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 23/02/2005
Durée: 1h50
Synopsis : Kigali 1994. Paul Rusesabagina est floor manager au Sabena Hotel Milles Collines. Il est Hutu mais a épousé une Tutsi. Alors qu'il reçoit de nombreux signaux d'alarme de son ethnie quant à la radicalisation de la communauté Hutu, Paul ne peux pas croire que le Rwanda va connnaître de graves problèmes. Début avril 1994, les choses commencent à tourner au drame. Les Tutsis sont massivement pourchassés. Paul aidera plus de 1000 fuyards en les abritant dans l'hôtel. Ils sont gardés par les soldats de l'ONU. Mais l'ONU décide soudain de se retirer... Que s'est-il passé... lorsque le monde a décidé de ne plus regarder?
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.5/10 103 votes -  critiques

Avis des internautesdu film Hotel Rwanda

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 19 mars 2005
Pour ma part, je mettrais 5 car ce film a le mérite au moins de susciter des émotions chez certains (même si je n'en fais pas partie). Je trouve que les réactions suivant la critique de Lynx sont tout à fait injustifiées et prouvent à quel point le film n'a pas fait réfléchir certains, qui l'ont trouvé superbe, sur le bien-fondé de la tolérance. Certains concluent, quand une personne n'a pas apprécié la film, que c'est parce qu'elle attendait un bain de sang (rien de tel n'a été écrit à ce que je sache) ou qu'elle ne connaissait rien au problème (mais comment pourriez-vous le savoir ?!), c'est aberrant ! Enfin, le documentaire c'est aussi un film... ici on parle d'une fiction (tournée en Afrique du Sud)prenant le génocide comme toile de fond, qui tourne plus au mélodrame classique qu'à une vraie prise de conscience (un film comme la Cité de Dieu - à voir ! - a bien plus d'effets à cet égard).

Publié le 18 mars 2005
Je trouve que le carton de fin aurait du être "ah oui, à propos, il y a eu 1million de morts".Tout à fait d'accord avec "Lynx".Tout est formaté pour les petits yeux des occidentaux (ne les choquons surtout pas trop!) et ne traite en rien du génocide (ca y est j'entends déjà les critiques: "on n'a pas besoin de sang, mais s'il y en a eu". Beaucoup même!).Ce film représente même un danger: banaliser ce génocide.Ce film ne représente rien de plus qu'un article dans n'importe quel quotidien pendant la période du génocide et ne relève en rien du problème de fond.Si vous ne connaissez rien du conflit, alors oui...vous aurez quelques pistes (très très maigres!).C'est avant tout un film sur une personne que sur le problème réel (d'où le happy end...).Ah oui, au cas où vous ne seriez pas au courant, rien n'est réglé au Rwanda, le problème est toujours entier !

Publié le 18 mars 2005
Je pense qu'il faut d'abord ne pas confondre FILM et DOCUMENTAIRES! Ici il s'agit bien d'un film...vosu imaginez faire un film sur tout ce qui s'est passé au Rwanda??? ce ne serait plus vraiment un film n'est-ce pas? Je pense que ce film ne veut pas parler de tout ce qui s'est passé au Rwanda et ce n'est pas non plus le but. Le but a été de faire passer des émotions tristes et fortes...c'est tout

Publié le 17 mars 2005
Le film traite du génocide donc c'est normal qu'on parle dessus... Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse vraiment d'un happy ending. Peu de gens sont sortis du film en se disant : finalement ça s'est bien fini :) :p l'important c'est ce qui s'est passé pdt tout le film... je voudrais dire aussi par rapport aux coms précèdent qu'il s'agit ici d'un film et NON pas d'un documentaires S'il fallit couvrir toute l'histoire du génocide il aurait fallu faire un DOCUMENTAIRE. Ici l'essentiel à mon avis a été de faire passez des émotions fortess et tristes et je crois que cela est réussi merci

Publié le 16 mars 2005
Concernant l'avis de Lynx, je ne pense pas non plus que son avis mérite autant de réactions négatives. Cette personne n'a pas aimé le film et c'est son droit. Personnellement, je trouve que la cote de ce film est un peu exagérée et j'ai l'impression que les votants sur ce forum ont plus coté le sujet du film que le film en lui-même. En tous cas, c'est mon impression. Tous les avis parlent du génocide mais pas vraiment des qualités cinématographiques. Alors s'il vous plait, lorsque quelqu'un a un avis différent, je pense qu'il est inutile de le fustiger, d'autant que Lynx est resté poli et respectueux des autres.

Partager

Suivez Cinebel