Barbara
Réalisateur:
Synopsis :
Une actrice va jouer Barbara, le tournage commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Avis des internautes du film Barbara
- 1
Publié le 29 septembre 2017
Plus que jamais metteur en scène Amalric évite ici les pièges du film dans le film et du biopic. C’est justement parce qu’il fusionne habilement ces deux genres qu’il réussit à confondre différents niveaux d’interprétation en toute légèreté. L’ingéniosité qu’il déploie est d’autant plus remarquable qu’on n’est jamais dans un dispositif démonstratif à la Nolan mais plutôt dans une espièglerie qui va si bien aux deux acteurs les plus joueurs du cinéma français. Vertigineux il l’est à chaque instant à tel point qu’on finit par se demander qui est vraiment cette femme. En même temps on interroge la dualité de l’artiste qui se perd dans son personnage. Brigitte semble ainsi suivre le même chemin que Barbara qui aurait imaginé sa propre vie. Dans cette confusion générale espérons que les cinéastes français sauront se souvenir que c’est bien Jeanne Balibar qui était la co-responsable de ce film précieux.
Publié le 8 septembre 2017
je me méfie naturellement des "films dans le film" C'est souvent déroutant et le sujet s'efface parfois au profit du cinéaste
C'est le cas ici : on se perd dans les méandres d'une mise en scène compliquée.
reste la merveilleuse Barbara et ses chansons trop noyées à mon goût dans le reste
et bravo à Jeanne Balibar extraordinaire
- 1
nougat