Aquarius

Origines:
  • Brésil
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2016
Date de sortie: 28/09/2016
Durée: 2h25
Synopsis : Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Vidéodu film Aquarius

Photo du film Aquarius

Avis des internautesdu film Aquarius

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 6 novembre 2016
Excellent et puissant film. Sonia Braga, dont la filmographie n'a pas l'air, pourtant, d'être particulièrement séduisante pour les cinéphiles, est remarquable.

Publié le 22 octobre 2016
Même s'il y a quelques longueurs et quelques exagérations (visuelles et autres) qui m'ont dérangé, il m'a semblé que c'était un beau film, avec un propos assez universel. Certaines répliques sont tellement bien envoyées... Et Sonja Braga est épatante.

Publié le 17 octobre 2016
Les critiques n'en finiront pas de m'émerveiller... Aquarius n'est évidemment pas un film politique sur le surgissement des immondes promoteurs immobiliers, même si, bien sûr, il en est question. Très curieux, nous avons vu ce film avec des amis tous de gauche, ça va sans dire, et ils ne l'ont pas aimé. Il s'agit plutôt de la chronique depuis 1980 d'une famille de la petite bourgeoisie à Recife, habitant un immeuble du côté chic en front de mer, mais dont ledit immeuble vieillit tandis que la famille s'enrichit convenablement. La protagoniste s'enfonce dans un mal de vivre (et le critique de la Libre Belgique fait le parallèle très juste entre sa mastectomie - qu'il qualifie de vasectomie, ce n'est pas un médecin... - et la perte de son logement), et trouve à la fin un moyen de retrouver l'autorité familiale qui se délitait. Le tout avec une mise en scène et une image parfois un peu "trop", mais qui contraste tellement avec celles du plan-plan "Victoria". Trois étoiles, ça ne veut évidemment rien dire et ce film ne franchira pas les décennies, mais c'est un beau moment de cinéma.

Publié le 9 octobre 2016
J'ai aimé de ce film la douceur de vivre brésilienne, la luminosité et une excellente Sonia Braga.......c'est tout. Film lent, barbant.....une histoire simple et déprimante....
  • 1

Partager

Suivez Cinebel