Marguerite (2014)

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2014
Date de sortie: 16/09/2015
Durée: 2h07
Synopsis : Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne lui a jamais dit la vérité. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public, à l’Opéra. Une histoire librement inspirée de la soprano américaine Florence Foster Jenkins, devenue célèbre grâce à son chant "très peu académique" dans les années 1920-1940.

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Avis des internautesdu film Marguerite (2014)

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Publié le 28 octobre 2015
Un très beau film sur la folie... Une sorte d'autisme généreux du personnage face à l'hypocrisie et à la cruauté des gens qui l'entourent... L'anecdote est laissée bien loin en arrière. C'est très dur, même si c'est drôle par moments. Catherine Frot est magnifique, et la photo est belle.

Publié le 16 octobre 2015
Au début on se croit dans une comédie et on s'aperçoit que ce n'est pas le cas au fur et à mesure que le film avance. Personnage bien sympathique que cette pauvre dame qui se prend pour une cantatrice et que l'hypocrisie de son entourage finit de détruire. Belle performance des acteurs et notamment le Maestro qui est extraordinaire dans ses expressions.

Publié le 2 octobre 2015
Un film esthétiquement bien fait. Sans en avoir l'air, surréaliste sur bien des aspects : on se demande comment c'est possible d'aller aussi loin dans les faux semblants.

Publié le 29 septembre 2015
C’est très jeune que j’ai découvert Florence Foster Jenkins lors d’une émission sur France Inter revenant notamment sur le fameux concert du Carnegie Hall. Indépendamment de l’hallucinante fausseté de la voix, ce qui me fascinait alors, c’est qu’elle était présentée comme une femme voulant s’affranchir de la mainmise des hommes sur la société. Hypothèse qui n’a jamais pu trouver de justification réelle toutefois. C’est l’une des pistes qu’aurait pu imaginer Giannoli en recréant à la française le parcours de cette reine de la nuit de foire. Il a préféré la sagesse et signe un film bien appliqué. Mise en scène bien appliquée donc, mais sans réel enjeu. Plastiquement, rien à dire, on sent même chez le réalisateur un déterminisme à être le plus crédible possible fournissant à « Marguerite » les plus beaux atours, une magnifique photo, un soin particulier apporté aux costumes, aux décors et divers accessoires. De même, l’illustration musicale est également intéressante, et dense avec de nombreux inserts lyriques. Mais cela ne suffit pas. A ce niveau de qualité, on aurait pu espérer aller au-delà de la simple anecdote, replaçant Marguerite dans le contexte culturel et social d’alors. Ce que ne manque pas d’effleurer Giannoli, mais d’une manière si confidentielle, que cela en devient étrange. Ses clins d’œil au surréalisme, le gigantesque œil de verre (réplique quasi exacte de celui de Tony Tasset), la présence de Hugo Ball (le poète dadaïste un peu « barré ») au fameux concert, amusent. De même son approche avec cette jeunesse idéaliste toute éprise de liberté et d’anticonformisme à travers le personnage de Lucien Beaumont ou celle plus débauchée (ce sont les années folles !) à l’image de Kyril Von Priest sont attachantes. A peine mieux traité, l’éclosion des courants musicaux novateurs (Poullenc, Milhaud…). Quant à être dans la fiction, c’est ce brouillement artistique qui aurait du rejaillir à travers l’histoire de Marguerite, elle, le symbole d’un monde en déclin en train de disparaître. Le film en aurait été plus original et surtout plus captivant. Même Catherine Frot semble se freiner. Elle se livre, ou plutôt non, elle livre des petits morceaux de ses rôles précédents, un florilège de tout ce que l’on aime chez elle, guère plus. « Marguerite » aurait pu être un film lyrique et flamboyant, il n’est au final que gentillet et propret.

Publié le 21 septembre 2015
Tout ça pour ça! On sait tout de suite que Marguerite chante faux et que personne n'ose lui dire et qu'on préfère profiter de sa générosité mais l'histoire ne fait que se répéter avec la consternation des uns et la rouerie/moquerie des autres. Dommage car C. Frot est exceptionnellement dans ce rôle et tout les autres acteurs sont parfaits, les décors soignés et même la bande son est correcte. Au total un film trop long et pesant. On reste spectateur atterré d'entendre chanter aussi faux sans vraiment rentrer dans l'histoire. Dommage.

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