Taxi Teheran

Réalisateur:
Acteur:
Origine:
  • Iran
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2015
Date de sortie: 22/04/2015
Durée: 1h22
Synopsis : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.

Vidéodu film Taxi Teheran

Avis des internautesdu film Taxi Teheran

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 3 octobre 2015
Jafar Panahi jongle brillamment avec l’illusion… illusion d’un vrai-faux documentaire, illusion d’une expression libre, illusion d’un pays qui sortirait de l’ombre. Le vrai-faux documentaire est saisissant, même si, dès les premières minutes (et les premiers propos un peu subversifs pour l’Iran) l’on capte la mise en scène, l’apparence est telle que l’on découvre chaque passager lors de ce trajet comme dans une franche réalité. On se trompe également sur la sereine apparence du réalisateur en pseudo chauffeur de taxi. Tout sourire et expansif, la tension est toutefois palpable et son malaise nous étreint à chaque arrêt. En écoutant les passagers aux piques furtives ou les proches dans ce fameux taxi, on se met à espérer qu’enfin l’Iran, ou pour le moins sa population, se libère de ce carcan totalitaire de pensée qui veut que la politique intérieure ne puisse qu’être mise en valeur, que l’on ne pende plus de jeunes racketteurs ou plus superficiellement que Woody Allen soit un auteur interdit… cela n’est qu’une illusion. Panahi veut y croire avec légèreté et surtout ne perd pas espoir. C’est cette foi en des jours meilleurs qu’il nous communique avec son film plein d’humour, de tendresse et de gravité. Avec d’infinis détails, des moyens réduits à leur plus simple expression, beaucoup d’esprit et de générosité, il démontre ici que le cinéma se relève toujours des censures, mais aussi qu’il est toujours un formidable et efficace vecteur de communication. A voir l’enthousiasme des spectateurs à la sortie de salle, on sait que Jafar Panahi a réussi son pari (risqué certes), comme en son temps Paradjanov, ou récemment les documentaristes Cayan Demirel et Ertugrul Mavioglu ou encore Jia Zhangke et tant d’autres, son envie de donner des émotions, de dénoncer et surtout de faire du cinéma reste la plus forte des pressions.

Publié le 11 août 2015
Un film surprenant par sa mise en scène : tout se passe à l'intérieur d'un taxi. Mais quel taxi ! Lorsqu'il est conduit par ce génial réalisateur qu'est M. Panahi, le spectateur se voit offrir une série de séquences de vie au travers de passagers plus surprenants les uns que les autres : de l'institutrice intelligente et réfléchie qui ose tenir tête avec courage à un beauf agressif partisan d'une justice expéditive, à une fillette au bagout et à l'intelligence qui laissent rêveur, en passant par l'avocate qui défend les opposants au régime débilitant des barbus. L'Iran actuel résumé en une heure trente que l'on ne voit pas passer, tant les événements qui se déroulent dans ce taxi sont tantôt dérangeants, tantôt amusants, tantôt émouvants. Un film quasiment documentaire à voir absolument pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce beau pays géré par un pouvoir obscurantiste de type médiéval.

Publié le 12 mai 2015
Un regard pertinent et presque naturaliste sur la société iranienne d'aujourd'hui, écartelée entre le poids de traditions socio-religieuses parfois archaïques, et le désir d'émancipation. Les séquences illustrent en effet davantage ce que les Iraniens vivent (subissent) au quotidien, plutôt que ce que l'Occident "aime entendre" (on n'apprend au demeurant rien qu'on ne sache déjà pour qui connaît un tant soi peu la réalité de la société civile iranienne). La censure menaçant le film est aussi une confirmation involontaire de la pertinence de son sujet. On en ressort mi-amusé, mi-affligé par les conditions de vie d'Iraniens attachants dans leur singularité et leur humanité. Ce n'est certes pas un film à aller voir pour se distraire, même s'il est cocasse par moments; c'est davantage un documentaire sociétal, illustrant des vies aux aspirations et aux émotions finalement proches des nôtres parce que simplement universelles dans leur humanité. A voir.

Publié le 7 mai 2015
Alors oui, d'accord avec ce qui précède, sauf que ce n'est peut-être pas ce que l'Occident a envie d'entendre, mais ce que les Iraniens vivent... C'est dit avec le sourire, mais c'est dit... c'est déjà pas mal d'oser braver ainsi la censure. À part ça, d'un point de vue cinématographique, ça ne casse rien, en effet. C'est un peu coincé entre docu et fiction à sketches dans le cadre étriqué d'un faux taxi. Le dernier sketch est le plus savoureux.

Publié le 29 avril 2015
J'attendais beaucoup de ce film, ayant vu tous les autres que j'avais adoré... mais là, c'est la déception... je m'y suis ennuyée.. je me demande si l'ours d'or ne lui a pas été attribué à cause de cette interdiction qu'il a de faire des films.. Jafar Panahi a une seule idée, montrer à l'Occident que dans ce pays, çà ne va pas du tout, bref, ce que l'Occident aime entendre..
  • 1

Partager

Suivez Cinebel