Hector et la Recherche du bonheur

Titre original: Hector and the Search for Happiness
Origines:
  • Allemagne
  • Canada
Genres:
  • Aventure
  • Comédie
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2014
Date de sortie: 12/11/2014
Durée: 2h00
Synopsis : Hector, psychiatre londonien excentrique adoré par ses patients, fait une crise existentielle. A quoi bon tout ce travail s'il n'arrive pas à les rendre heureux. Et lui-même, est-il heureux? Il décide d'abandonner sa vie confortable et sa jolie compagne pour faire le tour du monde. A la recherche du bonheur !
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)

Vidéodu film Hector et la Recherche du bonheur

Avis des internautesdu film Hector et la Recherche du bonheur

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 22 novembre 2014
Etant revenu d'un tour du monde il y a quelques mois, j'étais assez client du pitch, avec la légère appréhension que le film me donne la cruelle envie de repartir sur les routes. Ça n'a pas été le cas. On assiste à une pénible accumulation de clichés, tant sur le thème du parcours initiatique que sur les continents visités. La recherche du bonheur selon Hector passe forcément par une retraite spirituelle sur les sommets asiatiques, la rencontre avec un gourou inspirant, de jolis drapeaux de couleur qui flottent dans l'air pur des hautes altitudes, la discussion avec un enfant africain souffrant mais souriant, le bénévolat dans un hôpital de la brousse, le repas dans une famille africaine accueillante, et j'en passe. L'Asie sera obligatoirement présentée comme un mix entre villes grouillantes et monastère perchés sur une montagne, l'Afrique comme un mélange entre gens souriants qui dansent autour de la table ou dans la rue et traficants armés et les États-Unis seront surtout ceux de la villa avec piscine dans une banlieue résidentielle ou de la plage avec cabanes de sauveteurs. Et tous les personnages rencontrés par notre psy excentrique seront évidemment parfait bilingues et lui sortiront tous une petite maxime choc (mais surtout cliché) à noter dans son carnet de réflexions. La réalisation poussive ne nous épargnera pas non plus l'effet bateau d'Hector qui se revoit en petit enfant perdu tout au long du film dauf à la fin où l'enfant est devenu adulte et n'est plus perdu, l'épilogue tant convenu selon lequel on n'est jamais mieux que chez soi en fin de compte et on frôlera enfin l'écoeurement avec la morale de l'histoire : "nous avons tous l'obligation de trouver le bonheur" ! Autant dire que n'importe quel psy verra tout de suite le potentiel dépressif d'un tel postulat. Au final, il apparaît paradoxal que le premier quart d'heure du film, avant que notre apprenti globe-trotter ne découvre le monde, soit le meilleur grâce à quelques scènettes amusantes, et que la conclusion d'une quête du bonheur soit une maxime coercitive et stressante. "Hector et la recherche du bonheur" ou "La quête initiatique autour du monde pour les nuls"...

Publié le 17 novembre 2014
Menant une vie routinière et très chouchouté/materné par sa femmme, Hector est un psychiatre assez comblé jusqu'au jour où une petite crise naît. Il part alors quasiment sur le champ et seul en voyage pour découvrir comment rendre ses patients plus heureux, et par la même occasion lui-même. Ses voyages l'emmeneront de la Chine à Los Angeles via l'Afrique. Il y fera de nombreuses et diverses rencontres qui le feront réfléchir sur sa recherche et son existence. Film "différent" avec de bons acteurs qui pêche plutôt côté réalisation.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel