Yves Saint Laurent
Réalisateur:
Origine:
- France
Genres:
- Biopic
- Drame
Année de production: 2014
Date de sortie:
15/01/2014
Durée: 1h44
Synopsis :
Paris, janvier 1958. Yves Saint Laurent, 21 ans, vient de succéder à Christian Dior et présente sa première collection pour Dior. Ce jour-là, il rencontre un énorme succès en même temps que Pierre Bergé, patron des arts qui deviendra l'amour de sa vie et son partenaire d'affaires. Ils ne se quitteront jamais. Trois ans après, ils créent la compagnie Yves Saint Laurent, qui deviendra l'une des plus célèbres marques dans le milieu de la mode et du luxe.
Avis des internautes du film Yves Saint Laurent
Publié le 2 février 2014
Le monde de la haute couture ne m'est pas familier et je n'avais qu'une vague idée de la personnalité d'Yves Saint Laurent.
Le film m'a captivé à plus d'un titre : découverte d'un talent exceptionnel depuis son plus jeune âge : comme souvent, les grands artistes sont fragiles sur le plan psychologique et c'est aussi la source de leur créativité exceptionnelle. On aborde discrètement les séquelles de la guerre d'Algérie et l'emprise d'une mère sans doute hyper protectrice. S'en suivent les inévitables addictions qui sont montrées avec une certaine délicatesse. Les acteurs sont bouleversants de sincérité, les défilés de mode sont une pure merveille, je recommande !
Publié le 31 janvier 2014
Pierre Niney incarne parfaitement YSL à mon sens. Guillaumme Gallienne confirme son talent. Charlotte Le Bon est ravissante, comme d'habitude. De belle images, en particulier des créations d'YSL. Parfois quelques longueurs.
En revanche, selon moi ce film ne s'adresse pas à tous les publics.
Publié le 29 janvier 2014
Figure iconique, Yves Saint Laurent, référence de la haute couture parisienne, fait l'objet du film réalisé par Jalil Lespert, qui retrace vingt ans de la carrière de l'artiste, brillamment incarné par Pierre Niney -bluffant de vérité-, depuis ses débuts chez Dior jusqu'à la fin des années septante. Élégamment présenté, non-linéaire, le scénario est suffisamment étoffé pour permettre au spectateur de passer d'une époque à l'autre, d'une situation probante à une autre et de suivre ainsi sans aucun flottement les moments forts qui ont émaillé la vie du couturier, en proie à des troubles profonds et dont le destin est irrémédiablement marqué par certaines de ses rencontres. Notons au passage la prestation de Guillaume Gallienne en Pierre Bergé, véritable bras droit de Saint Laurent. Si la mode et les bouleversements d'échelle qui ont contribué à son développement sont bien perceptibles ici, le film touche du doigt une foule de sujets connexes (politique, société, etc) mais c'est surtout de l'homme Yves Saint Laurent dont il est principalement question : ses failles, ses accès de génie, ses addictions, ses moments de grâce. A ne pas manquer.
Publié le 25 janvier 2014
Des interprètes excellents, une réalisation délicate et soignée... Que manque-t-il à ce biopic? Un souffle, une idée... Très illustrative, l'histoire n'expliquera que peu les névroses d'YSL et si on le voit plonger irrémédiablement dans la drogue et l'alcool, on n'en comprend pas toujours les causes. Le réalisateur se contente d'illustrer, d'enchaîner les vignettes. La plupart, séparément très intéressantes, n'apportent pas grand chose de neuf au film qui donne du coup l'impression de faire du surplace. C'est dommage car il y a quelques beaux moments de cinéma.
Masse Philippe