Her

Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Comédie
  • Romance
  • Science-fiction
Public: Tout public
Année de production: 2013
Date de sortie: 19/03/2014
Durée: 2h00
Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.6/10 8 votes - 5 critiques
  • 7.5/10  Critiques de lalibre.be du film Her

Avis des internautesdu film Her

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 1 mai 2014
Dire que j’y allais à reculons en allant voir ce film est un euphémisme tant j’avais des craintes de devoir me coltiner une douloureuse démonstration de l’ultra moderne solitude de nos sociétés actuelles. Avec en corolaire la dénonciation des nouvelles technologies de l’information, qui dévorent notre quotidien et nous enferment dans un monde narcissique, avec toutes les longueurs qui cela supposait tant le propos risquait d’être répétitif et de boucler sur lui-même. Il y a de cela, bien sûr, mais le réalisateur Spike Jonze m’a assez bluffée par la subtilité de son propos tout en nuances, et arrive à nous déstabiliser et à nous questionner véritablement. Car il nous invite à une véritable romance, aussi virtuelle soit-elle, entre Samantha (Scarlett Johansson), une voix sensuelle provenant d’un programme informatique de pointe, et Theodore Twombly (Joachin Phoenix), un homme dépressif au regard triste et éteint, qui a du mal à se remettre de sa séparation. Cette relation nous surprend, nous intrigue, nous questionne et finit par nous émouvoir. Car Theodore nous touche dans sa quête désespérée de la femme idéale et lorsqu’il avoue qu’il n’a jamais aimé personne comme il a aimé Samantha, nous ne pouvons que ressentir une très grande compassion envers lui. Un film d’une très grande sensibilité, au propos finalement universel et qui doit aussi beaucoup à la magistrale interprétation de Joachin Phoenix.

Publié le 5 avril 2014
Her, comédie dramatique de Spike Jones, propose de traiter un sujet d'actualité : quelle place et quelle importance accorder aux supports technologiques ultra-présents dans notre vie, parfois bluffants de réalité et avec quel degré d'incidence cela influe-t-il sur notre comportement, jusque dans ses aspects les plus intimes. Telle est la caractéristique du programme informatique ultramoderne auquel finit par adhérer Theodore Twombly (Joachin Phoenix), suite à une déception amoureuse particulièrement difficile : Samantha - alias le programme intelligent concerné - devient le confident, l'amie, la petite amie du jeune homme, qui se déconnecte peu à peu de toute réalité sensible. L'interprétation de Phoenix est -une fois de plus- très fine, de surcroît face à un sujet ambitieux et au traitement fort bien amorcé. On regrettera néanmoins quelques longueurs qui s'intensifient au fur et à mesure du déroulement du récit. Le film reste quand même in fine très intéressant et suffisamment original pour être souligné.

Publié le 30 mars 2014
L'idée est originale: la relation entre une personne et son OS... intelligent. Science fiction, sans doute. Mais peu importe car ce n'est pas le propos. On s'intéresse plutôt à ce qu'il y a dans cette relation amoureuse qui regonfle le cœur ou le déchire... Un peu long parfois, le film est bien réalisé et bien joué.

Publié le 29 mars 2014
Un très bon concept scénaristique pour critiquer le rapport des humains envers la technologie. Voilà ce qu'on se dit à la lecture du scénario. Cependant, 'Her' n'est pas tout à fait ce brûlot et préfère s'intéresser pleinement à l'histoire d'amour entre un homme et son système d'exploitation. Si les 30 premières minutes convainquent grâce à un humour toujours juste et à des trouvailles scénaristiques intéressantes, la suite déçoit. Le scénario finit par tourner en rond et nous proposer des situations répétitives. Cela devient un peu ennuyeux. La réalisation, froide et clinique, bien que soignée, nous laisse à distance de cette étrange histoire d'amour. Enfin, le réalisateur aurait pu aller plus au fond des choses... 'Her' ne sera juste qu'une histoire d'amour, certes originale, mais qui manque cruellement d'impact, à cause d'idées mal exploitées. C'est dommage.
  • 1

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel