Departures

Titre original: Okuribito
Origine:
  • Japon
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2008
Date de sortie: 04/11/2009
Durée: 2h10
Synopsis : Après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo, Daigo Kobayashi retourne avec son épouse dans une province rurale du nord du Japon, Yamagata. A la recherche d'un nouveau travail, Daigo répond à une annonce pour un emploi ''d'aide aux départs'', imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.3/10 10 votes - 10 critiques

Vidéodu film Departures

Avis des internautesdu film Departures

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 18 février 2010
Superbe ! Toute la finesse et la splendeur japonaise sont représentées dans ce film ! On passe du rire aux émotions avec tant de simplicité que cela en est presque déroutant. A voir !

Publié le 20 janvier 2010
Un "joli" film, mais pas du tout un authentique chef d'oeuvre, sous l'angle de vue cinéphilique. La faute en est à un abus d'eau de rose et de mimiques kitsch et mélodramatiques, surtout dans le chef de l'actrice interprétant l'épouse. Curieux film, en fait, alternant des scènes d'une émouvante dignité (le magnifique rituel de mise en bière des défunts, d'une délicatesse et d'une pudeur insignes; la scène du repas partagé avec le patron dans son jardin d'hiver; celles évoquant la vie du père et de la mère disparus) avec des scènes d'une cocasserie triviale, et d'autres affreusement tire-larmes (c'est ce qui a dû plaire aux votants des Oscars américains...). 7,5.

Publié le 19 janvier 2010
Les mots me manquent... Que dire de ce film si ce n'est que c'est le genre de chef d'oeuvre que l'on ne voit qu'une fois l'an - et encore je compte large. Le thème abordé est très délicat, encore plus au au pays du soleil levant que chez nous en Europe; la mort - et surtout l'accompagnement des morts - y est une notion tout à fait taboue. Les acteurs jouent très juste et arrivent à faire passer le spectateur du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. La musique - et spécialement le violoncelle - apporte une note très belle avec un brin d'austérité qui convient parfaitement avec le sujet du film. Oscar 2009 du meilleur film étranger tout à fait mérité et à voir sans hésiter !

Publié le 8 janvier 2010
Excellent film, vivement conseillé. Quel bon moment de cinéma, drôle et émouvant!

Publié le 10 décembre 2009
Documentaire oscarisé très humain mais aussi très mimique dans son expression, ce qui le vide de son émotion. C'est plus lent et long et des scènes sont aussi redondantes. Ca fait plutôt mélodramatique et artificiel.

Partager

Suivez Cinebel