Welcome

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 25/03/2009
Durée: 1h55
Synopsis : Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.7/10 12 votes - 12 critiques
  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Welcome

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Welcome

Avis des internautesdu film Welcome

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 28 décembre 2009
Le Parisien réalise son premier film Tombés du Ciel en 1993. Quatre ans plus tard, il revient avec Tenue Correcte Exigée. Il retrouve de nouveau Jacques Gamblin dans Mademoiselle. En 2006, il marque les esprits avec son dramatique Je Vais Bien, Ne t'en fais pas. Pour écrire leur histoire, Emmanuel Courcol, Olivier Adam et Philippe Loiret ont d'abord cotoyé des bénévoles et des réfugiés à Calais. De nombreux acteurs sont des non professionnels dont Firat Ayverdi jouant le rôle de Bilal. Sous ses airs de documentaire, Welcome dresse le portrait d'individus perdus dans une situation politique sans issues. Philippe Loiret ne décortique pas seulement l'impasse dans laquelle se trouvent ces sans-papiers mais expose également comment ils sont traités par les autorités nationales. Ces mêmes autorités obligent les locaux à jouer l'indifférence sous peine de prison et d'amendes salées. Le réalisateur français propose un drame social bien ficelé en abordant tous les intervenants de cette situation qui peut rappeler la période de l'occupation. Pendant plus d'une heure, Welcome vous prend à la gorge avant de se perdre avec un message final d'espoir et romancé trop décalé par rapport à l'ensemble du film. Cependant, Welcome reste un excellent film sur un sujet social très délicat. Á Retenir : des leçons de natation bien nécessaires, Manchester United fait toujours rêver, des magasins interdits aux sans-papiers, des chaussures-jouets pour chien et des voisins trop curieux.

Publié le 3 mai 2009
Très beau film qui montre qu'un peu d'humanité n'est jamais de trop ! Lindon joue magnifiquement bien ainsi que tous les jeunes acteurs !

Publié le 2 mai 2009
Une côte de 10 doit se justifier car elle ne convient forcément qu'aux films parfaits, et je trouve que c'en est un. Des répliques qui font mal, qui permettent de comprendre ce que ressente chaque personnage, sans dialogues superflus. Ici, l'histoire d'amour inachevée n'est pas là pour attendrir et laisser respirer le spectateur au milieu de ce drame. Elle appuie et même justifie la genèse de cette tragédie. On a beau se plaindre mais mesure-t-on notre chance d'être nés en Europe occidentale ? On sort dépités par l'absurde d'une situation où aider est un délit. Vincent Lindon est juste, appliqué, impeccable. Les autres rôles collent également parfaitement à l'histoire, preuve d'une excellente direction d'acteurs. Un sujet grave où le réalisateur ne triche jamais, ses acteurs non plus, c'est sans doute ça qui m'a plu.

Publié le 18 avril 2009
Certainement un des meilleurs rôle de Vincent Lindon. Il 'est' dans la peau de ce Français moyen qui veut simplement faire preuve d'humanité. Le jeune Fairat Ayverdi est également très prometteur. Ce film prouve que ni des gros effets spéciaux ni les images de synthèse ne sont nécessaires pour de réaliser un oeuvre ou il y a de l'action, des sentiments profonds et du suspense. L'histoire tient la route du début à la fin; il y a longtemps que je n'avais plus vu un scénar aussi puissant, puissance qu'il trouve dans la réalité et le simplicité. Très bon candidat pour les César...

Publié le 17 avril 2009
Remarquable film, qui explore d'une manière très simple et très sobre une problématique extrêmement complexe. Il le fait de manière linéaire, avec de nombreux plans rapprochés, le tout dans la lumière grise et voilée des plages du Nord. Sur un scénario excellent, Lindon et Ayverdi (jeune Irakien à la recherche de l'amour et l'Eldorado) le sont tout autant, aidés par de nombreux interprètes eux-mêmes sans faille (femme en divorce, commissaire ballotté, voisin atrabilaire). La musique, de Kilar, mais avec d'autres apports, est aussi étonnante par son économie. Un moment de cinéma impressionnant.

Partager

Suivez Cinebel