Parlez-moi de la pluie

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 15/10/2008
Durée: 1h50
Synopsis : Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe n’aime pas cette région, elle en est partie dès qu’elle a pu. Les impératifs de la parité l’ont parachutée ici à l’occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d’Algérie, au moment de l’indépendance. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d’une collection sur «les femmes qui ont réussi». On est au mois d’Août. Il fait gris, il pleut. Ce n’est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.8/10 15 votes - 15 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Parlez-moi de la pluie

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Parlez-moi de la pluie

Avis des internautesdu film Parlez-moi de la pluie

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 5 avril 2015
Troisième long-métrage d'Agnés Jaoui (après les brillants "Le goût des autres" et "Comme une image") et septième collaboration avec son mari Jean-Pierre Bacri à l'écriture. Pour ce film-ci, la réalisation et l'écriture tombent dans la mièvrerie, procurent un amer sentiment de déjà vu, et par conséquent, déforce complètement le film.

Publié le 30 janvier 2009
Agnès Jaoui possède de multiples casquettes : actrice, scénariste, réalisatrice et même chanteuse. Précédemment, elle a réalisé deux longs métrages, Le Goût des Autres (2000) et Comme une Image (2004), pour lesquels, elle est également scénariste et actrice. Troisième film d'Agnès Jaoui à la réalisation, Parlez-moi de la Pluie permet à la réalisatrice de retrouver son compère Jean-Pierre Bacri à l'écriture et à l'écran. Au niveau du casting, Le duo est rejoint par Jamel Debbouze. Sans avoir l'air d'y toucher, cette comédie légère et sincère agrippe son public pour l'emmener délicatement dans une toile relationnelle avec ses situations conflictuelles. Malgré la grisaille du ciel, Parlez-Moi de la Pluie offre de nombreux rayons de soleil comiques tout en restant cette esprit de légèreté. Le travail d'Agnès Jaoui semble discret mais le tout le film est imprégné de sa griffe. Ce troisième film de la réalisatrice française laisse de nombreuses empreintes touchantes et drôles dans les mémoires. Jamel Debbouze n'est jamais apparu aussi sensible et juste tandis que le duo Jaoui - Bacri est égal à lui-même. Les deux heures de film passent comme une lettre à la poste et plusieurs scènes vous suivent dans la tête pendant plusieurs jours... que du bonheur communicatif ! Á Retenir : un montage vidéo très personnel, des moutons très collants, un superman très fragile, une lampe de lecture artisanale et un mousse de micro balladeur.

Publié le 23 novembre 2008
Quel est l'intérêt ? Le style Jaoui-Bacri, que je trouvais très réussi, devient de plus en plus mauvais. On en a marre du jeu de "chien battu" de Bacri. Il ne faut pas qu'ils croient (Jaoui/Bacri) que leur patte est devenue un label. C'est chiant, ça ne décolle jamais. Que celui qui a compris le titre me l'explique. L'histoire est sans intérêt, mal développée. Jaoui-Bacri expriment la détresse de leur cinéma dans lequel ils se perdent. On annoncait un rôle dans un autre registre pour Debbouze. On a juste l'impression qu'on lui fait jouer quelque chose qui ne lui correspond pas. J'espère qu'il ne s'est pas grillé dans ce style. Chère Agnès, passe ton chemin, parle-nous de la pluie, ça sera pareil....

Publié le 23 novembre 2008
Dommage... le thème était bon, les acteurs prometteurs, les idées de base excellentes et le duo Bacri/Jaoui attendu. Le résultat est moyen. L'histoire ne décolle pas, les personnages sont complètement fermés sur eux-mêmes sauf sur les 5 dernières minutes du film où tout s'accélère car... il faut bien un "happy end" conforme à la morale. Je rejoins un des commentaires du site : A éviter pour ceux qui n'aiment pas le genre. A tenter bien évidemment par ceux qui aiment et les curieux.

Publié le 13 novembre 2008
A voir!!! Plein d'émotions même si ce film manque un peu d'action. Personnelement je l'ai beaucoup aimé, et ai été fort touchée par les personnages

Partager

Suivez Cinebel