Elle s'appelle Sabine

Réalisateur:
Origine:
  • France
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 12/03/2008
Durée: 1h25
Synopsis : Un portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd’hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante, dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie –même si ses capacités restent altérées- dans un foyer d’accueil en Charente. Démonstration par l’exemple de la pénurie de centres spécialisés et ses conséquences dramatiques.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Elle s'appelle Sabine

Avis des internautesdu film Elle s'appelle Sabine

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 27 mars 2008
Le film est une invitation à découvrir l'humanité dans son mystérieux destin. Vivre et donner ce vécu en partage est un grand cadeau. A voir absolument.

Publié le 26 mars 2008
Comment mettre des mots sur ce qui nous est donné là avec tant d’humilité et d’amour ?…Sans prétention(on est vraiment ailleurs !), bien plus qu’un documentaire, remarquablement filmé, je reçois ce moment de silence et révolte à la fois, bourré d’humanité, prière partagée, d’une telle intensité d’émotion et justesse, que l’on ne peut que se « retirer » et vous convier à y consacrer( !) un peu de votre temps…

Publié le 26 mars 2008
C'est vraiment à prendre (ou à laisser, on ne peut forcer personne!), ce témoignage de vie, malgré la maladie qui ronge l'humanité qui nous est donnée en partage. Celles et ceux qui auront la volonté ou le courage de le partager en connaîtront le prix. Le document sur Sabine Bonnaire, d'une intimité salutaire, au-delà du rejet-réflexe, ne tranche pas la question de savoir si c'est l'évolution de la maladie ou les lacunes choquantes de sa prise en charge sociétale qui est/sont responsable(s) de cette perte d'humanité révoltante. Toujours est-il que notre société se juge quant à son degré d'humanité intrinsèque, par le fait de savoir qu'elle ne prend que très/trop partiellement en charge celles et ceux dont la chute est programmée sans espoir raisonnable de retour en grâce (?). Le fait qu'il s'agit d'une belle jeune fille, partageant pourtant le même patrimoine génétique qu'une soeur actrice sensible et douée, doit nous interpeler sur la fragilité de notre humanité et notre engagement à assumer sa ruine partielle et sa récupération espérée. A voir pour savoir et ne pas se le cacher!
  • 1

Partager

Suivez Cinebel