Délice Paloma

Origines:
  • France
  • Algérie
Genre:
  • Comédie
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 10/10/2007
Durée: 2h14
Synopsis : Vous avez besoin d'un permis de construire ? Vous êtes seul un soir ? Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s'est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l'Algérie d'aujourd'hui. Pour peu qu'elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière. La dernière, Paloma, fait grand effet, en particulier sur Riyad, le fils de Mme Aldjéria. Le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d'Aldjéria de changer de vie, sera l'affaire de trop...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Délice Paloma

  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Délice Paloma

Avis des internautesdu film Délice Paloma

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 22 août 2016
Délice paloma aurait pu être beaucoup mieux sans ses grosses lacunes scénaristique et avec des personnages mieux écrits.

Publié le 20 septembre 2007
S’il faut parler de délice ici, ce serait en rapport avec l’incroyable et généreuse prestation de Biyouna. Elle incarne Madame Aldjeria, sorte de mamma rugueuse et mafieuse au grand cœur. Elle incarne ici l’une des héroïnes de cinéma les plus attachantes depuis Anna Magnani (Mamma Roma) ou Sophia Loren. Le film repose entièrement sur ses épaules, et elle les a solides ! Elle donne au film très insolent de Nadir Moknèche son plus bel atout. Mais c’est loin d’être le seul, car « Délice Paloma » est un film qui se déguste avec avidité tant sur ses côtés acidulés que sur la trame dramatique et inexorable qu’il nous délivre. Moknèche, ne se fait pas porte parole d’une cause, ni d’un idéal. Ses personnages posés à Alger aspirent à un ailleurs. Qu’il soit géographique avec des jeunes désireux de quitter le pays, qu’il soit plus individuel avec un besoin vital de changer de vie, tous aspirent à échapper à un quotidien qui ne leur ressemble pas. Et c’est là le vrai challenge du message diffusé. Les protagonistes ne sont en rien exemplaires, certains, à l’image de Mme Aldjéria, apparaissent comme peu recommandables, mais leur sincérité empreinte de naïveté leur donne une liberté, une individualité hors du commun des mortels où chacun finira par se construire ou se reconstruire. « Délice Paloma » est une comédie prise sur le vif, amère, piquante et mielleuse à la fois. L’un des grands films de 2007 !
  • 1

Partager

Suivez Cinebel