XXY

Origines:
  • Espagne
  • Argentine
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 19/03/2008
Durée: 1h31
Synopsis : Alex a 15 ans et porte un lourd secret. Ce secret a poussé ses parents à quitter Buenos-Aires peu après sa naissance pour s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison perdue dans les dunes. C’est là qu’un couple d’amis leur rend visite, accompagné de leur fils de 16 ans, Alvaro. La curiosité et l’intérêt médical que le père d’Alvaro, chirurgien, porte à Alex, l’attirance des deux jeunes gens l’un pour l’autre, la malveillance du voisinage, obligent chacun à affronter ses peurs. A l’âge où les questions se posent, où se révèle la sexualité, la rumeur qui court autour d’Alex, le trouble et la fascination qu’elle exerce sont autant de dangers pour tous.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.4/10 5 votes - 5 critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film XXY

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film XXY

Actualités du film XXY

Vu à Cannes : "Wakolda" de Lucia Puenzo

Retour à Cannes de la réalisatrice de XXY, avec une fiction inspirée d'une péripétie historique célèbre mais oubliée du XXe siècle.

Avis des internautesdu film XXY

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 24 août 2008
C'est un film très humain sur une ado frappée par l'hermaphrodisme. Le film nous montre le choix douleureux de vivre avec son corps qui est "hors norme". Performances des acteurs impressionnnantes!

Publié le 4 juin 2008
Personnellement, je n'ai pas trop apprécié ce premier film de Lucia Puenzo, essentiellement en raison d'une très médiocre interprétation des acteurs, à l'exception - notable, il est vrai - de la jeune Inès Efron qui surnage la distribution, et d'un scénario qui ratisse trop large et dilue le sujet - d'un intérêt certain - au milieu de propos annexes traités superficiellement (l'éveil adolescent à la sexualité, l'homosexualité, le rejet de certains parents d'une sexualité autre, le viol, et même la sauvegarde de la Nature!...). En outre, les dialogues sont artificiels et les personnages débarquent dans le récit sans leur donner la possibilité de prendre de la consistance. Au crédit du film, outre l'interprétation d'Inès Efron, la qualité de l'image. Il reste donc encore à réaliser un film sur l'hermaphrodisme adulte...

Publié le 4 juin 2008
Film « attachant », comme le dit si bien Philippe h…Mais qui, hélàs, ne dépasse pas ce stade…La beauté des images et la juste interprétation de la jeune Alex sont bien là, certes…Film sentimental, oui, mais rien d’autre malheureusement…Le réalisateur a, ici, vraiment raté l’occasion de faire un film réellement sensible sur un sujet bien délicat et très peu porté à l’écran… N’aurait-il donc visé, par ce choix, qu’une « audience » certaine?... Dommage…Dommage qu’il y ait toutes ces « lourdeurs »…Lourdeurs des symboles : monde aquatique – caméléon - cigarette en guise de sexe à la poupée – journal de l’ado - naufrage des tortues………Lourdeurs de l’interprétation complètement nulle des autres intervenants…... Lourdeurs du scénario : viol – conflits entre adultes quelque peu puérils – « hasard » de l’arrivée au bon moment du père d’Alex dans telle scène, d’Alvaro dans une autre……..Lourdeur d’un « amalgame », d’un melting pot, où l’on parle d’un peu tout, mais surtout n’importe comment : hermaphrodisme, homosexualité, amours adolescentes… sans aucune nuance, sans aucune finesse, ni justesse de ton…sans une approche un tant soit peu sérieuse …et du coup, sans réelle émotion…… L’abondance de « détails périphériques » aussi, qui font de ce récit, une jolie petite histoire, sans plus…Film attachant, oui, peut être, du moins à première vue... mais piège facile pour attirer un public sans grand sens critique…Dommage…

Publié le 26 mars 2008
Fritzlangueur a déjà donné un très bel aperçu de ce premier film de lucia puenza. Le film est attachant à souhait et Ricardo Darin, père de notre adolescente hermaphrodite est excellent comme à son habitude. Un des meilleurs films argentins de ces dernières années, à voir assurément !

Publié le 22 janvier 2008
L’hermaphrodisme est un sujet quasi tabou au cinéma. Seul René Féret l’avait abordé avec « Le mystère Alexina » qui s’attachait à un récit du passé, avec beaucoup de retenue mais relavant au niveau du traitement de l’anecdote. A l’inverse, la réalisatrice argentine Lucia Puenzo signe un film ancré dans cette réalité. Sans jamais tomber dans le graveleux, elle nous montre crûment l’évolution de cette jeune personne dont l’existence va exploser entre l’apparente féminité et la réalité d’un sexe autre. L’intelligence du propos est justement de ramener le récit au choix identitaire. Alex s’éloigne petit à petit du regard ou de la volonté des autres et se construit selon son intuition et un vécu tout neuf. Beaucoup de pudeur et de sensibilité couvrent ce film attachant de bout en bout. La jeune Alex est interprétée avec force par Ines Efron au physique androgyne à souhait. Un film à découvrir.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel