Irina Palm

Origines:
  • Belgique
  • France
  • Royaume-Uni
  • Allemagne
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 18/04/2007
Durée: 1h43
Synopsis : Maggie, une veuve de 50 ans, cherche de l’argent pour payer un ultime traitement à son petit-fils mourant. Après une énième tentative infructueuse, Maggie erre dans les rues de Soho à Londres. Elle s’arrête devant le "Sexy World" où une affiche indique : "Cherchons hôtesse". Trop désespérée et perdue pour se rendre compte de ce qu’elle fait, elle entre... Miki, le patron, n'en croit pas ses yeux mais intrigué par Maggie et amusé par la situation, il lui propose un job. Sous le pseudonyme d’Irina Palm, Maggie s’applique pour ne pas perdre son job...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.5/10 8 votes - 8 critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Irina Palm

Avis des internautesdu film Irina Palm

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 21 juillet 2007
Marianne Faithfull sauve la mise. Il n'empêche, c'est ennuyeux et mou avec un scénario mincissime. Sentimentalisme, oui, sensualité, non : à chacun son choix et celui-ci n'est pas le mien.

Publié le 12 juillet 2007
Drôle, absurde, réaliste et émouvant. La BO de Ghinzu ne gache pas notre plaisir.

Publié le 11 juillet 2007
Certains films laissent une marque par une qualité de mise en scène ou technique extraordinaire, d’autres s’apprécient aussi par un trait de génie que diffuse une interprétation inoubliable. C’est le cas ici grâce à Marianne Faithfull. Car bien plus qu’un sujet fort et scabreux, bien plus qu’une réalisation subtile et pudique, qu’une lumière et un musique qui habillent au mieux chaque scène, c’est bien le jeu de cette ex égérie de la pop rock qui porte cette œuvre vers l’état de grâce. Pas de voyeurisme malsain, Irina Palm est le destin d’une femme brisée qui en touchant les bas-fonds va « revivre » ou vivre. Sa déchéance sera sa rédemption, ses fêlures d’âme laissant place peu à peu à une personnalité qui assume une liberté, une personnalité. On pourrait reprocher à Sam Garbarski ce paradoxe du propos et même s’en offusquer. Cela s’avèrerait exact s’il ne filmait son héroïne avec autant de sensibilité et de sincérité, nous délivrant un vrai message d’espoir. Son Irina Palm est un ange déchu, certes, mais ô combien courageuse et attendrissante.

Publié le 27 juin 2007
Bonjour à tou(te)s. Désolé de rompre ce (petit) choeur de louanges unanimes, mais à mon avis ce film ne s'adresse en tous cas pas aux cinéphiles. Le plus difficile est de donner un avis objectif et nuancé (le plus possible, du moins). Pour: le "pitch", amusant téléscopage de graveleux et de sentiments, la présence de Marianne Faithfull assumant sereinement sa maturité avancée, l'ambiance british, le refus du pathos et la finale optimiste. Contre: les bonnes idées ne le restent définitivement que sur le papier, la réalisation est lourdaude et très répétitive (les multiples scènes où Maggie marche seule, et particulièrement le "symbolisme" appuyé des plans où la caméra est derrière elle), les nombreux clichés dans le développement du récit, le caractère sommaire, voire caricatural, des personnages secondaires, la direction d'acteurs sans énergie, la musique (ici) pesante et indigente du groupe Ghinzu, l'incapacité paradoxale de rendre "palpable" le milieu du sexe vénal, limité à un simple décor, et l'incompréhensible pudibonderie consistant à cacher de manière répétée le "noeud" du récit. Au final, un film à mon sens raté, languide et sans intérêt. Allez plutôt (re)voir, sur un thème finalement comparable (le fascisme au lieu du commerce du sexe), Adam's Apple. Et si en plus vous comparez à Batalla en el Cielo, alors...

Publié le 29 mai 2007
Excellente Marianne Faithfull ! et n'oublions pas Miki et son sourire ;-) Ce film est à recommander chaudement, jamais vulgaire, une touche d'humour anglais et une touche de romantisme. Comme Samstar, je m'attendais à un bon film, mais là, je ne regrette vraiment pas d'y être allée. Quelle force ! Bravo!

Partager

Suivez Cinebel