Dernières critiques Rss

Publié le 6 juillet 2000  à propos de Rosetta
Le film le plus surestime du siecle passe. J'ai rarement vu un film aussi plat ! Il est inconcevable que ce film a recu la palme d'or a Cannes ...

Publié le 6 juillet 2000  à propos de Rosetta
N'étant pas belge, je ne peux m'arrêter que sur les qualités cinématographiques de la chose, qui semble-t-il ne recueille pas l'unanimité, loin de là. C'est pourtant un film magnifique que j'ai vu. Les frères Dardenne ont filmé au plus près leur personnage et nous font partager ce combat désespéré de Rosetta contre la misère. Il y a dans ce film une façon intime et physique de suivre Rosetta et de nous faire partager la rage au ventre qu'elle éprouve. Le personnage n'est pourtant pas sympathique car tourné vers sa propre survie, comme un animal. On parle de misérabilisme mais c'est un mot un peu facile, on dénie aux frères Dardenne le droit de filmer la misère, crue, désespérante, objective si ce n'est 'avec pudeur' ('cachez cette caravane que je ne saurais voir') alors que filmer la richesse, même la plus scandaleuse et la plus vulgaire, n'a jamais choqué personne. C'est le premier film que j'ai vu quand je suis arrivé en Belgique, c'est un film dur, rare et émouvant.

Publié le 6 juillet 2000  à propos de Happiness
Très très bon, excellent, même ! Ce film sans pitié pour une certaine société américaine ( et c'est un film américain, encore un, je dis ça pour ceux qui croient que les amerloques ne font que des films à la gloire de leur pays), tout en comprenant le mouvement de répulsion d'Isabelle, (on l'a tous eu), il faut bien reconnaitre que ça tape très fort et très juste. Et si cet humour que l'on trouve grinçant et dur n'était en fait qu'une façon très digne et pudique de désamorcer un trouble bien réel ? La réalité seule est trop ignoble parfois, un rire nerveux peut faire du bien. Et vive Pierre Desproges bien sûr !

Publié le 6 juillet 2000  à propos de Matrix
J'ai du mal à comprendre les esprits chagrins qui critiquent ce film. Evidemment, il y a quelques incohérences, évidemment il y a quelques clichés et quelques grosses ficelles. Mais bon, le cinéma, c'est fait pour réver et ce film-ci y réussit particulièrement bien.

Publié le 6 juillet 2000  à propos de Matrix
je sais que beaucoup sont contre ce genre de film où les effets spéciaux semblent primer et où le scenario ne tient pas debout, hé bien je proteste! conte tenu des informations que l'histoire nous donne tout tient debout et on se demande encore en sortant 'et si c'était vrai?'. Je trouve (personnellement) que ThE_MaTrIx est le meilleur film dans son genre (catégorie 'Blade' et autres sales bêtes). J'espère franchement que les suites sauront encore nous surprendre !!!

Les plus actifs du moment

20 critiques
17 critiques
7 critiques
6 critiques
5 critiques

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel